Le coin des curieux !

Chers CM1,

Voici un petit coin pour vous où vous pouvez nous poser toutes vos questions !

Elles sont savoureuses et pourront même intéresser les grandes personnes…

Il vous suffit d’aller tout en bas de la page et d’écrire dans « laisser un commentaire ». Quand vous avez fini d’écrire, cliquez sur « laisser un commentaire » en bas à droite. Nous recevrons alors un mail pour nous avertir et tâcherons de vous répondre au plus vite !

A très vite !

Alix et Benoît

10 réflexions au sujet de « Le coin des curieux ! »

  1. (mail reçu le 5 janvier 2015 )

    Nous sommes les CM1 d’Armelle,votre amie et college ,nous avons visité votre site ,il est super, comme vous de toute façon.Nous avons vu que vous etiez en Turquie.
    Comment c’est là -bas?
    Est-ce qu’il fait chaud?
    Que mange-t-on?
    Est -ce que c’est bon?
    Dormez- vous bien?
    Parce qu’il faut que vous vous reposiez bien. Et votre vélo,il n’est pas crevé?
    Etes-vous re -tombés?combien de km avez -vous parcouru ? Nous espérons qu’ il n y a pas de betes dans la tente.Comment faites- vous? vous n’ avez pas d’ habits de rechange ? avez-vous déjà rencontrez des pères?
    Nous espérons que vous allez bien, nous, nous allons bien. A l’école, votre ancienne collègue est gentille, nous faisons des jeux mathématiques, du sport, de la musique, des dictées tous les matins (la dictée flash), des sciences.
    Parfois, on est bavard, on apprend la vie de Jésus et on lit Harry Potter.
    Il est super votre blog, continuez.
    Nous vous embrassons, bon courage.

    La classe des CM1 et Armelle.

    • Chers CM1 d’Armelle !

      Un grand merci pour toutes ces nouvelles et toutes ces questions. Je vais tâcher de répondre à chacune!!

      Nous sommes effectivement passés par la Turquie mais nous en sommes repartis mi-décembre. Nous avons passé Noël dans un orphelinat en Arménie et maintenant nous sommes à Moscou.
      Mais je peux tout de même vous parler de la Turquie.

      La Turquie est un pays qui fait 1 fois et demi la France. La religion principale est l’Islam. Mais beaucoup de Turcs sont également très nationalistes, c’est-à-dire qu’ils sont très attachés à leur pays, leur république. Parfois plus qu’à leur religion. Vous trouverez partout des portraits, statues d’Attaturk, un général qui en 1923 a instauré la république en Turquie. Il est en quelques sortes le père des turcs.

      Nous avons passé 3 semaines à Istanbul. Istanbul est la deuxième ville de Turquie, après Ankara, la capitale. Elle compte 15 millions d’habitants ! Cette ville s’appelait Constantinople lorsque les chrétiens y étaient avant d’être délogés par les Ottomans en 1453. Les Ottomans sont un peuple mongol, venant donc de l’Asie.
      Cette ville est particulière car il y a une partie sur le continent européen, et, de l’autre côté du Bosphore, un bras de mer qui relie la mer Noire à la mer Méditerranée, la partie asiatique.
      Aujourd’hui, Istanbul est une ville pleine de diversité. Chaque quartier a son caractère particulier : il y a le quartier européen où se trouve beaucoup d’ambassades et de consulats, le quartier de fatih, plus traditionnel, où il y a beaucoup de musulmans plus pratiquant, le quartier historique avec entre autre « Agia Sofia » ou Sainte Sophie. Aujourd’hui, Sainte Sophie est un musée. Mais au départ, c’était une immense église byzantine. Puis les Turcs Ottomans l’ont transformée en mosquée et depuis Attaturk, c’est un musée.

      La nourriture n’est pas mal… assez grasse ! Nous y mangeons des dönners (kebab), des pide (sortes de petites pizza avec une pâte épaisse ), des menemen (tomate, viande hachée, oeuf au plat et épices ) et buvons beaucoup de thé (Tchaï en turc).

      Nous avons dormi chez 3 familles françaises. Nous avons très bien dormi !

      Voilà pour les nouvelles turques.

      Depuis, nous avons pris l’avion pour Tbilissi puis le vélo pour Gyumri en Arménie, dans la plaine du Caucase et nous n’avons pas crevé!!!
      Nous avons parcouru plus de 3000 kms depuis notre départ de France ( je ne peux malheureusement pas vous donner de chiffres précis car notre compteur fait des siennes…)
      Quant aux bêtes sous la tente, eh bien pour tout vous dire, nous n’avons dormi que deux nuits sous tente : lorsque nous avons pédalé avec une famille française qui faisait aussi un tour du monde. Nous étions dans une partie de leur tente puisque de notre côté, nous n’avons pas de tente. Benoît a retrouvé une ou deux bestioles la nuit suivante dans son sac de couchae ! Sinon, nous dormons tous les soirs chez des gens. Et 2 fois, des personnes nous ont offertes une nuit d’hôtel.
      Pour les habits de rechanges, nous avons 3 tenues différentes et dès que nous pouvons, nous faisons une machine à laver. Sinon, nous lavons nos habits à la main.

      Nous avons déjà pu rencontrer beaucoup de pères. Beaucoup de mères de famille nous parlant des pères, et beaucoup d’adultes parlant de leur père aussi. Nous discutons également avec des prêtres. Chaque fois, nous enregistrons nos rencontres avec un dictaphone. Comme cela, une fois rentrés en France, nous aurons une trace de nos échanges et pourrons rester fidèles à ce que nous partage chacun.

      Je crois que je n’ai oublié aucunes questions !!
      alors aux prochaines questions et d’ici là, nous vous gardons dans nos prières.
      Travaillez bien et n’exaspérez pas trop votre maîtresse. Transmettez-lui toute notre amitié.
      A bientôt les CM1,

      Alix

  2. Bonjour, ayant entendu il y a peut-être un an (ou moins) par famille chrétienne de votre si beau projet, je me réjouis de découvrir votre site.
    Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pour l’instant dans ce périple ?
    Quelles leçons tirez-vous sur le père et son rôle ?
    Avez-vous entendu des témoignages d’ados ou d’enfants sur leur père ?
    Et si ce n’est pas indiscret, une fois rentrés en France, allez-vous écrire un livre sur ce périple ou sur le père ?
    Je prie pour vous ainsi que tant d’autres.

    Pauline, 15 ans et demi

    • Bonjour Pauline, nous n’avons pas beaucoup de temps pour te répondre maintenant parce qu’aujourd’hui nous allons monter vivre quelques jours dans un village des Na, mais nous te répondrons au retour. (regarde le reportage sur france 5, c’est là où nous allons. Ou si tu ne peux pas ce jour là, essaie de le voir en replay)

    • Chère Pauline,
      Voici la réponse à tes questions.
      Ce qui nous a le plus marqué est difficile à dire car nous vivons beaucoup de choses diverses et variées. Nous avons été frappés par l’Albanie car nous ne nous attendions pas à découvrir un pays si pauvre si proche de chez nous. De même en Arménie, c’est un pays très beau la mais lui aussi ne sait pas comment se relever du communisme.
      Nous sommes aussi touchés par la Foi des chrétiens que nous rencontrons. Depuis une soeur franciscaine en Albanie qui distribuait des médailles miraculeuses à tout va, aux chrétiens du Brunei qui sont pleins de vie et témoignent tant qu’ils peuvent de leur foi dans ce pays musulmans.
      Pour les leçons que nous tirons sur le père et son rôle, je te laisse lire les remarques reçues et que nous avons regroupées dans un précédant article sur le blog. Pour la suite Benoît va écrire une thèse, et il se peut bien que j’écrive un livre sur notre périple.

      Nous n’avons pas et de témoignages de jeunes enfants, mais pourra par contre, celui de jeunes de 18 à 30 ans, entre autre en Turquie. Pour un certain nombre, le père apporte de la sécurité et est un modèle. Certains étaient touchés par le sacrifice de leur père pour sa famille.

      J’espère que je réponds bien à tes questions.
      Merci pour tes prières, nous te gardons dans les nôtres,

      Alix

      • Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées !
        Je vous souhaite une belle fête de Pâques !

  3. Comment les pères font- ils pour vous accueillir ?
    Pendant vos escales, est-ce que ce que les paysages sont splendides ?
    Pourquoi parfois vous faites des demi-tours ?
    Dans quel pays êtes-vous en ce moment ?
    Etes- vous tombés malade ?
    Est-ce que le vélo s’est cassé ?
    Est-ce que s’est bien de faire le tour du monde en tandem ?
    Combien faites- vous de kilomètre sans vous arrêtez ?
    Quel pays avait vous préférez jusqu’à maintenant ?
    Est-ce que vous avez rencontré beaucoup de monuments historiques ?
    Quel est le prochain pays que vous allez visiter ?
    Avez-vous vu un président ?
    Quel est l’avis des Turques, sur les événements terroristes qui se sont passés en France ?
    Durant votre voyage, avez-vous eu le sentiment d’être en sécurité ?
    Combien de kilomètres avez-vous faits?
    Quel âge avez-vous ?
    Aimez-vous faire le tour du monde ?
    Quel est le monument qui vous a le plus impressionné ?
    Quel est le plat traditionnel de la Russie ?
    Est-ce qu’il est bon ?

    • Chers CM1,
      Que de questions ! Je les reprends dans l’ordre :

      – Comment les pères font- ils pour vous accueillir ?

      La plupart du temps, nous rencontrons les pères et leur famille lorsque nous cherchons l’hospitalité. Et nous discutons avec les personnes qui nous accueillent. Nous avons toujours dans la poches un dictaphone et lorsque la discussion se tourne sur la paternité, nous le sortons pour enregistrer les réflexions de nos hôtes.

      – Pendant vos escales, est-ce que ce que les paysages sont splendides ?

      Oh oui ! Le lac Lugu en Chine était particulièrement beau. Ainsi que la Grèce.
      Là nous sommes en Floride et nous longeons la côte de l’océan… ( je vous laisse trouver le nom !) c’est magnifique.
      Mais on se dit souvent que nous avons la chance en France d’avoir beaucoup de paysages similaires mais en plus petite taille. J’espère que vous aurez l’occasion de vous promener dans les différentes régions de France. Ce n’est pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour voir des merveilles !

      – Pourquoi parfois vous faites des demi-tours ?

      À quel demi-tour pensez-vous ? En générale nous essayons de les éviter ! Si c’est par rapport au fait d’être retourné en arrière pour aller à Moscou, c’était pour pouvoir rencontrer des prêtres russes orthodoxes. Il était plus facile pour cela d’être à Moscou.

      – Dans quel pays êtes-vous en ce moment ?

      Nous sommes aux États-Unis, en Floride et nous nous dirigeons vers New-York.

      – Etes- vous tombés malade ?

      Juste une angine en Chine. Mais sinon rien !

      – Est-ce que le vélo s’est cassé ?

      Au début de notre voyage nous avons cassé des rayons. Puis nous avons crever plusieurs fois. Et enfin, nous avons eu un problème de freins. Mais don’t worry, on peut toujours rouler. On commence à être plutôt bon en mécanique !

      – Est-ce que s’est bien de faire le tour du monde en tandem ?

      C’est une très belle expérience et nous sommes très contents d’être en tandem. Il est plus facile d’être à vélo pour rencontrez du monde car nous pouvons nous arrêter où nous voulons.
      Mais la France nous manque un peu…

      – Combien faites- vous de kilomètre sans vous arrêtez ?

      Difficile à dire. En général on s’arrête au-bout d’1h30, et on fait du 17 ou 18km\h. A vous de calculer ! ! !
      En une journée, les distances parcourues sont variables. Entre 50 et 70 voire 80 km.

      – Quel pays avait vous préférez jusqu’à maintenant ?

      Difficile à dire. On garde de très bons souvenirs de chacun et il faudrait tout détailler en fonction des paysages, des rencontres…
      Mais on a tout de même un petit coup de coeur pour l’Albanie.

      – Est-ce que vous avez rencontré beaucoup de monuments historiques ?
      Beaucoup en Grèce et en Russie.
      En Asie, nous avons surtout vu des temples bouddhistes et des pagodes.

      – Quel est le prochain pays que vous allez visiter ?

      Après les États-Unis, le Canada.

      – Avez-vous vu un président ?

      Nous avions vu deux convois présidentiels, en Turquie et en Arménie, un membre de la famille royale du Brunei ( mais de loin) et un président…. Le pape François !

      – Quel est l’avis des Turques, sur les événements terroristes qui se sont passés en France ?

      Droit de veto : nous étions en Russie à ce moment-là !

      – Durant votre voyage, avez-vous eu le sentiment d’être en sécurité ?

      Oui

      – Combien de kilomètres avez-vous faits?

      Dur d’être précis car pendant un moment nous n’avions plus de compteur. Nous devons être autour de 4000km.

      – Quel âge avez-vous ?

      Benoît a 25 ans et je viens d’avoir 24 ans.

      – Aimez-vous faire le tour du monde ?

      Oui. C’est une expérience très riche. Mais nous serons contents de rentrer.

      – Quel est le monument qui vous a le plus impressionné ?

      Les ruines d’Éphèse pour Benoît.
      Le Kremlin pour moi.
      ( à vous de trouver où se situent ces endroits !)

      – Quel est le plat traditionnel de la Russie ?

      Je ne saurais pas répondre à cette question. Je crois qu’il y a plusieurs spécialités culinaires car la Russie est grande et chaque région a sa spécialité.

      – Est-ce qu’il est bon ?

      En générale, la nourriture russe est plutôt bonne !

  4. Bonjour!!! J’ai eu le plaisir de vous rencontrer a Pompano Beach en Floride, USA. Je marchais avec mon petit chien. Vous cherchiez le cure de la paroisse qui n’etait pas la. On a parle un peu, j’etait tres contente de vous avoir rencontre. Vous etes un couple tres aimable!!! J’ne pouvais pas vous voir avec pas d’endroit a coucher. J’espere que ma petite contribution vous a permit de prendre une chambre. J’admire votre endurance, votre foi et votre confiance en tous ces endroits inconnus. J’vous souhaite une bonne arrive en France!!!!!

    • Oh oui bien sûr que nous nous souvenons de vous ! Le soir où nous vous avions rencontré, nous avons fini par trouver quelqu’un pour nous accueillir. Mais le lendemain, du côté de Palm Beach et West Palm Beach, ce fut le seul soir de tout notre tour du monde où nous n’avons rien pu trouver. La Providence veillait puisque grâce à vous, nous avons pu aller ce soir là dans un Motel. Donc un immense merci pour votre générosité.
      Nous sommes rentrés en France la semaine dernière et retrouvons petit à petit une vie quotidienne « normale » ! Nous sommes très heureux de notre expérience. Si vous venez un jour en France, n’hésitez pas à nous en avertir, nous serions très heureux de vous accueillir.
      Que le Seigneur vous bénisse,
      Alix et Benoît

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s