En tant que père

En une phrase ou deux, dites-nous s’il vous plaît ce qu’est un père à vos yeux.

Une anecdote est toujours la bienvenue. Merci !

2 réflexions au sujet de « En tant que père »

  1. J’ai sept enfants, huit dans quelques mois. L’aîné aura alors seize ans…
    Etre père, c’est un défi tous les jours: on n’est jamais sûr d’être père, je veux dire: on n’est jamais sûr d’être un bon père!
    Etre père, c’est une immense source de joie et la cause de grandes inquiétudes et de grands efforts et de grands sacrifices et parfois de grandes souffrances. Au fond, c’est certainement une grande chose humaine: car plus le contraste est fort entre les joies et les souffrances et plus on est dans l’humanité…

    Mais le Père Éternel Lui-même est… père! Il a créé les pères pour que nous sachions mieux qui est LE Père. Merci de nous aider à LE découvrir!

  2. Au risque de paraître terre à terre, je pense que la paternité arrive avec les enfants. Avant, C’est de la réflexion, de l’observation et de la sociologie (voire de la philosophie). Une fois que les enfants sont là, on expérimente réellement ce qu’est d’être père (statut qui ne vous quittera plus ensuite toute votre vie durant).

    A part les valeurs essentielles que l’ont décide de suivre en couple, notamment au cours de ses fiançailles ou lors d’une préparation au mariage, le reste est forcément à adapter au contexte qu’on rencontre une fois les enfants présents (les papy-mamy sont ils proches, comment est la nounou, quels sont mes horaires de travail, ai-je une bonne école proche…).

    Comme toute relation humaine, la paternité n’est pas à sens unique. L’arrivée de l’enfant, puis des autres enfants, met donc à l’épreuve l’idée qu’on s’en faisait et influence la relation.

    Bon courage pour votre thèse, qui sera fortement critiquée ne serait-ce qu’à cause du sujet qu’elle aborde et de part votre foi (peu importera la justesse et la finesse de votre analyse).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s