Repartir !

Retour au 6 novembre 2014

Cela fait maintenant 10 jours que nous sommes à Thessalonique. Il est grand temps de partir. La venue de Jeanne et de Céline était une bouffée d’air de la France qui nous rejoignait dans notre périple. Quelle joie de les voir et de leur partager un peu de notre quotidien. Mais comme souvent, quand on se rappelle de bons souvenirs, un voile de nostalgie passe devant les yeux. Quelques jours de brume suivent leur départ.

Pourquoi ne pas rentrer avec elles en France et reprendre une vie  » normale  » ?

Que faisons-nous ici ?

Notre quête n’est-elle pas veine ?

Que diable sommes-nous venus faire dans cette galère ?

Un ange passe, un doute plane !

Oui, il est grand temps de repartir pour lever le voile, réouvrir les yeux et s’entraîner mutuellement et résolument à  » discerner la face positive des personnes et des évènements ! « , comme l’écrit Paul VI.

Louons Dieu pour ses bienfaits, pour la surabondance de son amour qui nous comble. Et laissons jaillir notre joie pour en éclabousser toutes les personnes que nous rencontrerons.

Telle est notre seule mission. En route !

9 novembre , lorsque la Providence veille…

        Hier matin, nous avons discuté avec Jos Decock, qui nous appelle chaque semaine sur radio Maria. Lorsqu’il nous demande si nous avons pu apprendre de nouvelles choses sur la paternité, sur la famille, nous lui répondons non. Voilà ce qui nous manque depuis que nous avons quitté Thessalonique : des rencontres, des échanges, de la chaleur. Oui, nous dormons tous les soirs sous un toit, et quasiment tout le temps sur de vrais matelas, et nous mangeons à notre fin ! Mais nous nous rendons bien compte que ce n’est pas cela qui nous comble. Nous sommes de mauvaise humeur, un peu désabusés… encore 9 mois…

Le port de Kavala.

Le port de Kavala.

       Vendredi soir dernier, lorsque nous sommes arrivés à Kavala, il faisait déjà nuit. L’église catholique était fermée. Après quelques recherches et une discussion avec un monsieur qui travaillait sur le port, celui-ci nous oriente vers un camping à 4 km de là. Il nous dit qu’il a expliqué notre situation à la propriétaire et que c’est bon. Après quelques hésitations ( dur de reprendre le vélo… ) nous y allons. Ce ne sont pas 4 km mais 10 km que nous devons faire. En plus, ce chemin, nous devrons le faire dans l’autre sens pour la messe dimanche, et encore dans l’autre sens lorsque nous reprendrons la route d’Istanbul. Et ce n’est pas comme si c’était tout plat ! Un peu déprimant. Lorsqu’enfin nous y sommes, espérant pouvoir discuter avec nos hôtes de ce soir, on nous envoie dans un bungalow. C’était à prévoir… ce n’est jamais bon d’aller dans un lieu ou le logement est un business. Et le lendemain matin, la proprio nous demande 6 euros… Hmm nous n’avions peut être pas suffisamment expliqué notre situation. Tant pis, ce seront nos 6 euros du jour.

        Mais la Providence veille… après l’appel de Jos par skype, nous reprenons la route pour Kavala, espérant que l’église sera cette fois ouverte et que nous pourrons rencontrer des catholiques (espèce rare en Grèce. Nous apprendrons par la suite que les catholiques ne sont officiellement reconnus que depuis le mois d’octobre dernier par l’état grec…). Après quelques péripéties, nous parvenons à rencontrer quelqu’un et à joindre le père qui arrivera ce soir de Thessalonique pour célébrer la messe le lendemain. Il nous permet de laisser nos affaires à la paroisse, qui est une grande maison. Lui n’arrive que vers 21 h le soir. Entre temps, nous discutons avec un groupe de pélerins d’Amérique qui venait de célébrer la messe dans l’église. Nous expliquons notre périple et notre situation. En partant, le père vénézuélien nous donne 20 euros,  » pour que nous menions à bien notre périple  » !

Et dernière joie de la journée : une très belle discussion avec le père Janusz, qui a vécu 28 ans au Congo et est depuis 10 ans en Grèce. Nous tâcherons de vous raconter cet échange dans un prochain article.

L'aqueduc construit au XVIe siècle, sur les ruines d'un ancien aqueduc romain.

L’aqueduc construit au XVIe siècle, sur les ruines d’un ancien aqueduc romain.

DSCN4487

Cette conversation nous redonne de l’élan. Oui, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Et tout à l’heure, après la messe, nous avons pu échanger avec une femme allemande, catholique, mariée à un grec orthodoxe. Grâce à ces deux échanges, plus tous ceux que nous avons déjà eu en Grèce, nous commençons enfin à comprendre ce pays aux multiples facettes.

La suite au prochain épisode !

2 réflexions au sujet de « Repartir ! »

  1. Chère Alix ,cher Benoît Bien contente que vous ayez eu de amies pour quelques jours, comme je vous comprends,dur dur de reprendre la route ,allez votre volonté et nos prières vont vous stimuler,ce soir un petit coup de pouce de saint Joseph,c’est promis….. Quand êtes vous en Arménie? Notre voyage à été très intéressant ,nous avons visite surtout le ord à partir de Yerevan, le lac Sevan…..aie les montées car les plateaux se  »méritent » pas mal  »D’épingles à cheveux » mais une fois la haut à 1000 1500 mètres ,c’est super! Notre guide dont je peux avoir le nom et le tel peut vous être utile …..n’hésitez pas ,nous avons sympathiser et elle parle un bon Francais,nous avons été reçu chez l’ambassadeur et à l’université Franco arménienne qui est jumelée avec Lyon2et Lyon3. Ce WE ,nous avons Geoffroy avec nous ,c’est super.il ne repart que mardi .Comme je ne peux pas encore marcher,nous avons de bonnes papotes Courage courage Je vous embrasse tous les deux Cécile .

  2. Gardez Foi et courage !!! Nos fidèles prières vous accompagnent et nous ne vous lâcherons pas … La route est parfois physiquement difficile et le chemin des Hommes surprenant (voire tortueux). Continuez et allez jusqu’au bout de votre aventure. D’autres surprises ( d’autres difficultés ou déceptions) vous attendent – mais avec la certitude de demeurer en chaque instant en Christ. Très fidèlement et indéfectiblement. Bizzzz. Benoît et Béatrice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s