Mardi 4 Novembre.
Nous quittons Thessalonique où nous avons passé deux semaines.
La vie des catholiques est à l’image des lieux où ils prient : en retrait, cachés.
Le porche d’entrée ne se voit que si vous êtes dans la rue, la cathédrale est au milieu d’immeubles . . . cela nous change des églises françaises, centre de nos villages.
Le quartier où nous dormions devient dès la nuit tombée une boîte de nuit géante. Les rues sont emplies de jeunes (surtout du jeudi au dimanche soir), la musique est ultra forte. Bref, la vie des catholiques ici n’est pas évidente.
Nous avons fait réparer notre vélo chez un mécano qui fait du design sur les vélos.
La première fois, nous avions traversé la ville avec nos roues dans les mains, alors nous voulions lui montrer « la bête ».
Mais au moment de notre départ, son magasin était fermé.
Mercredi 5 novembre.
Après une descente à 14% sur plusieurs km, le frein à disque s’est mis à chauffer. Pause pour demander de l’eau. Puis il se met à faire du bruit, Alix se (re)(re)(re)(re)met à l’ouvrage.
Jeudi 6 novembre
Nous découvrons que deux rayons ont cassé. Nous modifions notre route, direction Drama, la ville la plus proche.
Vendredi 7 novembre
Réparation faite à Drama sans soucis. Le monsieur a la bonne taille de rayon pour la roue avant, vous savez la toute petite. Il a même réparé le câble électrique du phare arrière qui s’était cassé en entrant en Grèce.
Puis, nous prenons la route vers Kavala, lieu où St Paul a débarqué pour évangéliser l’Europe sur l’appel d’un macédonien en vision. Actes 16.
Puis, St Paul a baptisé une jeune femme du nom de Lydie :
Aujourd’hui il existe une petite ville qui s’appelle Lydie, mais à l’époque il y avait juste la ville de Philippi.
C’est l’occasion pour nous de relire l’épitre aux philippiens sur le vélo.
Et pour finir, voici une carte retraçant le chemin de St Paul. C’est une fresque trouvée dans l’actuelle baptistère de « Lydie ».
Nous vous écrivons de Kavala, où le Père Janus, lazariste de Thessalonique vient célébrer la messe demain matin, puis nous partirons vers l’Est.