Chapitre 2, lundi 20 octobre

Lundi 20 octobre, Florina-Arnissa.

Au matin, après le petit-déjeuner,

entrée du monastère des soeurs.

Entrée du monastère des soeurs.

nous passons chez les soeurs voir leur église, et discuter un peu. Elles nous offrent des dvd sur le mont Athos et un livre et des papiers sur l’orthodoxie. Nous sommes étonnés, voir blessés par leurs propos. Toute cette littérature est en comparaison avec le catholicisme, et une comparaison assez négative. l'iconostaseL’image simple qu’elles nous ont donnée et celle de l’arbre de la Vie. Cette arbre en forme de croix c’est l’Eglise de Jésus Christ. Mais une des branches est brisée à cause de la foudre, cette branche c’est l’Eglise catholique romaine. Nous parlons d’unité, de points communs, elles parlent de divergence, de détournement de la Vérité. Matinée difficile. Nous reprenons la route en direction d’Edessa. Malgré les apparences, la route ne fait QUASIMENT que descendre, un bonheur. Nous arrêtons le soir à Arnissa.

Nous croisons une dame qui parle allemand, elle ne nous comprend pas. Puis dans la rue, un vieux monsieur nous interpelle : il y a 75 ans, s’appelle Jordan et a travaillé environ quinze ans en Allemagne, dans les mines. De suit, ils nous invitent à dormir chez lui. Soirée ô combien différente de la précédente.

Jordan, Yannick et Georges ( du 1er plan vers le fond)

 

DSCN3896

Dîner sur cuisinière au bois. dans les seules gamelles propres, les nôtres

Nous somme au rez de chaussée d’une maison dans la chambre qu’occupe habituellement un albanais, qui avec un visa touristique, qu’il doit aller faire renouveler tous les trois mois, travaille en fait au noir. Cas de figure fréquent, nous le savions pour en avoir discuter avec des jeunes à Shenköll de retour d’Italie ou de Grèce.

L’accueil est chaleureux, les locaux moins. Nous sommes entre ce monsieur, Jannick, l’albanais, et Georges, un roumain. Passe dans la cour où nous dînons une dame qui vivait sans doute là. Jannick nous coupe du bois pour la cuisinière, et nous offre de quoi faire un café frappé, la spécailité grecque (ce sera pour un autre article) Georges sort la télé dehors avec une grosse ralonge electrique, Jordan nous offre une bière. Nous mangeons, non pas sur la table, mais sur un journal posé sur la table qui est trop sale pour poser notre nourriture dessus. Les toilettes, au fond su jardin, sont turcs et sales. La cuisine, une baraque en bois avec la cuisinière est sale, des restes de nourritures trainent dans des gamelles à droite, à gauche.

DSCN3900

un peu de tout dans cette pièce

Notre chambre, qui est un ancien petit magasin dont reste la grande devanture, sent la transpiration, il y traîne un lavabo cassé à côté d’un reste de fayot et de chaussettes ; bref tout est sale ici. Il y a de tout dans cette pièce.

 

 

Nous passons une nuit tout de même très agréable, nous sommes couchés tôt ce qui nous fait du bien.

 

Une réflexion au sujet de « Chapitre 2, lundi 20 octobre »

  1. Bonjour à tous les deux Ce matin le brouillard a envahi Lyon,nous ne voyons pas encore Fourviere de notre fenêtre Le parc de la tête d’or devient magnifique ,les couleurs sont très belles …. Et vous en Grèce avez vous beau temps?L’automne est il au rendez vous? je comprends que vous soyez triste après votre passage chez les sœurs orthodoxes,mais chez nous aussi dans notre église ,nous vivons des rencontres difficiles, mes neveux qui sont prêtres de saint pie x ne sont pas du tout ouverts à la discussion,l’accueil des derniers papes et du pape François feront ,j’espère ,évoluer leur cœur.L’eglise est belle ,continuez à aller de l’avant avec des bons coup de pédales ,la est la Vérité de vos rencontres Je vous embrasse très fort Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s